Écoute et soutien psychologique
Que ce soit, suite à des changements importants en prévention des risques psychosociaux (RPS), ou dans le cadre de d’une politique de qualité de vie au travail (QVT), l’espace d’écoute permet d’agir sur la sécurité psychologique des organisations et de protéger la santé mentale des salariés.
Un soutien adapté aux enjeux
L’assistance à apporter s’évalue au regard d’une situation, en lien avec le vécu et le ressenti.
Accompagnement
bien-être et santé au travail
Les salariés éprouvant des difficultés relationnelles, subissant des tensions, confrontés à des situations stressantes, impactés par les conditions de travail, … ressentant le besoin de s’exprimer peuvent avoir besoin d’une écoute professionnelle et extérieure à l’entreprise.
L’accompagnement dans un espace sécurisé de ces situations, souvent complexes, de souffrances et de difficultés en lien avec le travail permet de :
- Sortir de la solitude et normaliser des réactions.
- Verbaliser les émotions et évacuer les affects négatifs.
- Analyser les causes du malaise ressenti.
- Retrouver du sens au travail en lien avec ses propres aspirations ou désirs.
- Restaurer la confiance en soi et le pouvoir d’agir.
- Accompagner la recherche de solutions.
- Favoriser l’entrée dans un travail thérapeutique ou l’orientation vers d’autres professionnels (médecins du travail, assistants sociaux, médecins spécialisés …).
- Au niveau collectif, améliorer l’ambiance globale, le sentiment d’appartenance et la solidarité.
Cellule d’urgence
La survenue d’une crise – violence, fermeture de site, accident… – provoque des traumatismes ou des états anxieux qui demandent une prise en charge particulière pour soutenir de manière efficace les salariés.
Faciliter au plus tôt l’expression verbale atténue les tensions associées à l’évènement et réduit ainsi le risque de stress post-traumatique et ses répercussions.
Dans ce contexte, les entretiens individuels ou les groupes de parole favorisent la libération des ressources et le déblocage des capacités de résilience.
En parallèle, la mise en place d’accompagnement des managers facilite le retour au bon fonctionnement de l’organisation dans les meilleures conditions.
Modalités
Durée
Des entretiens ponctuels ou un suivi personnel régulier.
Pour qui ?
Accessible à l’ensemble des collaborateurs et encadrants qui souhaitent un accompagnement spécifique et individualisé face à leurs difficultés, questionnements ou inquiétudes.
Approche
Sur la base du volontariat, dans le respect du secret professionnel, dans un climat d’écoute, de neutralité, de bienveillance et de non-jugement.
Format
Selon les enjeux une permanence temporaire ou régulière sur site, dans un espace neutre.
Possibilité de mise en place d’un appui en distanciel.