Ma démarche
Mes valeurs
Authenticité. Authenticité.
Être intègre et respectueuse dans la relation aux autres.
Respecter la pensée et le libre arbitre de chacun.
Accompagner les personnes dans un cadre « sécurisé », dans le respect des principes des Codes de Déontologie des Psychologues et des Coachs Professionnels ICF.
Altérité. Altérité.
Être en posture inconditionnelle d’altruisme.
Reconnaître l’autre dans sa différence pour favoriser la réalisation de soi et l’autonomie.
Contribuer à préserver et améliorer le bien-être.
Pragmatisme. Pragmatisme.
Intervenir avec lucidité face aux réalités des entreprises et des individus.
Avoir le souci de la justesse et de l’efficacité de mes interventions.
Améliorer continuellement ma pratique et faire preuve d’ouverture d’esprit.
Stimulation. Stimulation.
Faire partager mon enthousiasme avec une attitude positive et conviviale.
Laisser la place à la nouveauté et apprendre de toutes les expériences.
Avoir de l’audace face aux défis à relever.
Mon accompagnement
Parce que chaque entreprise et chaque personne est unique, mon accompagnement est fondé sur une approche singulière et adaptée. Il est primordial d’accompagner mes clients dans un cadre « sécurisé ».
J’ai à coeur de partager mon enthousiasme avec une attitude positive et conviviale et je m’efforce d’intervenir avec lucidité face aux réalités des entreprises et des individus.
Les étapes d'accompagnement
Quelle que soit la mission, j’interviens avec méthode.
Grâce à nos échanges, j’explore votre réalité et le champ du possible.
Le bénéfice de l’accompagnement qui en découle est d’autant plus puissant que le cadre est posé et partagé.
1. Circonscrire votre Problématique
Prendre connaissance de votre contexte, reposer des éléments d’historique, analyser les interactions et interdépendances.
2. Préciser le niveau d'intervention
Identifier les causalités et le besoin « réel » afin d’agir au « juste » niveau avec les bons leviers.
3. Définir Les Modalités
Acter des co-responsabilités et des conditions de succès.
Intervenir avec des intentions, une temporalité et une méthodologie partagées.
4. Conduire La Mission
Faire preuve toute à la fois d’un fort engagement de moyens et d’une juste adaptabilité.
Vos Besoins
Quelques illustrations de missions sur lesquelles je peux apporter un appui.
Si ces sujets font écho à vos préoccupations, n’hésitez pas à me contacter pour en échanger.
L’équipe s’est étoffée rapidement pour faire face à la charge d’activité et aujourd’hui il semble y avoir un clivage entre anciens et nouveaux venus. Il y a des personnalités « fortes » dans ce service. Par le passé, ils sont passés d’un management paternaliste à un management directif. Aujourd’hui le nouveau manager peine à mettre en place une cohésion.
Qu’ils soient aguerris ou novices, formés ou non, les managers se font rattrapés par le quotidien. Je remarque qu’ils échangent peu, en tout cas plus sur les sujets opérationnels que sur leur pratiques professionnelles. Ils se sentent isolés et peuvent manquer de recul dans certaines situations. Je voudrais faire évoluer les habitudes et impulser une communauté managériale.
C’est un collaborateur de qualité avec une bonne maîtrise de son métier ; il a souhaité évoluer et j’ai accédé à son souhait légitime en lui confiant un poste avec davantage de management. Je suis tout de même un peu inquiet sur sa capacité à s’imposer à sa nouvelle équipe et à la faire vivre correctement. Je ne voudrais surtout pas qu’il échoue.
Je tente de m’astreindre à réunir régulièrement mon comité de direction, mais il m’arrive de me demander à quoi cela sert. Il n’y a d’échange qu’entre moi et chacun de mes directeurs, ils n’apportent jamais la moindre contribution en-dehors de leur strict champ de compétence. Souvent ils me disent plus de choses en face à face qu’au sein du comité de direction. Ils me donnent le sentiment d’être sur la défensive au sein du comité de direction. Tout le monde a l’air de s’y ennuyer malgré mes efforts.
En général les relations avec les équipes et les instances représentatives du personnel sont bonnes. Pourtant depuis un certain temps j’entends parfois parler de « risques psychosociaux » et de menaces de saisine de l’inspection du travail. Je ne comprends pas bien ce qui se passe, mais je voudrais éviter que la situation continue à se dégrader
C’est un collaborateur qui a une certaine ancienneté, qui a longtemps donné satisfaction. Depuis quelques mois cela ne va plus, je ne voudrais pas m’en séparer, mais je ne sais plus que faire, nous avons du mal à dialoguer.
Tout est difficile, je dois être sur tous les fronts. Je dois constamment m’impliquer pour résoudre des problèmes en tout genre. Mes collaborateurs travaillent mais ils sont stressés, ne prennent pas suffisamment d’initiatives. Les relations entre les personnes et les équipes sont difficiles et souvent conflictuelles, les informations circulent mal.
Nous sommes patrons d’unité. Entre nous le fonctionnement est assez fluide au quotidien. Nous sommes alignés sur la nécessité de décloisonner nos activités pour arriver au résultat que le Groupe attend. Dans nos équipes, c’est différent, il y a des silos de fonctionnement depuis toujours. Ce n’est pas efficace, notamment dans la résolution de problèmes et l’amélioration continue. Nous voudrions impulser une synergie.
Les personnes ne se connaissent pas et doivent apprendre à travailler ensemble malgré la distance. Il faut définir une nouvelle organisation du travail et que chacun trouve sa place avec ses compétences. La question des décisions et de la communication est au cœur des préoccupations. J’ai bien des idées mais je ne voudrais pas imposer mon point de vue.
Je suis arrivé dans l’entreprise il y a peu. Je me suis beaucoup investi car ce poste me plait beaucoup. Je me sens bien ici et je crois qu’on est content de moi. Le problème c’est que je suis en surchauffe. Je ne sais pas comment choisir entre faire mon boulot correctement et protéger ma vie privée. Je ne me rendais pas compte mais je dois admettre que c’est dur. Parfois, j’oublie de choses ou je m’agace pour rien.
Je suis ravi que l’on m’ait proposé ce projet, c’est une vraie reconnaissance du travail que j’ai accompli depuis de nombreuses années pour mon entreprise. Pour autant, je me mets une grosse pression pour réussir. Je n’ai jamais managé et il s’agit de fédérer des personnes d’unités différentes qui sont plus ou moins motivées. Certains sont plus anciens que moi.
Ça fait un moment que je ne suis plus aussi motivé le matin pour aller travailler. Mais en même temps, je ne sais pas vraiment ce qui me donnerait envie. Mon employeur a envie de me garder et me propose un poste. C’est intéressant sur le papier mais il faudrait que je déménage avec ma famille. C’est une décision importante je ne peux pas me tromper.
Pour moi le management nécessite du temps et de l’implication. J’aime que les choses soient bien faites. Lui, essaie toujours d’en faire le moins possible. Il se permet parfois de donner du travail aux membres de mon équipe sans passer par moi. En réunion, il me contredit devant tout le monde et ça me fait sortir de mes gonds. Je ne sais plus comment m’y prendre pour travailler avec lui, je n’ai plus l’envie.
Je trouve que mon entreprise pourrait fonctionner mieux et j’ai des idées que je voudrais mettre en œuvre pour modifier les processus, l’organisation et les modes de fonctionnement. J’ai peur du conservatisme de mes collaborateurs directs et de leurs équipes. Je voudrais qu’ils soient porteurs avec moi du projet de changement : pour réussir ce projet j’ai besoin de l’adhésion la plus large possible.
# Conseil en accompagnement du changement # Co-développement
Les partenaires de Kanosei RH
Seve Solutions
La solution bien vivre en entreprise
Success Storhy
Cabinet de recrutement & Conseil RH